Version Plus Ancienne
Version Plus Récente

Notre fils Florian à 24 ans et malgré une prise en charge adaptée, la notion de temps est toujours compliqué pour lui.

Il a besoin de savoir à l’avance ce qu’il va faire dans sa journée et les actions doivent être expliquées à chaque étape sous risque d’en oublier en chemin.

Avant Pictotask , nous devions être sans arrêt sur son dos pour être sur qu’il n’oublie rien.

Exemple du matin avant d’aller à l’IME :

Se lever ,

préparer son déjeuner

déjeuner,

débarrasser la table ,

aller aux toilettes,

faire sa toilette 

s’habiller

activité pour attendre le taxi

mettre ses vêtements selon le saison

prendre son sac

Cela à l’air simple mais à chaque étape nous étions obligé de le  suivre  pour être sur qu’il, n’oublie rien et le stimuler . Sinon la table n’était débarrassée en partie, il oubliait de tirer la chasse d’eau ou de se laver les mains, la toilette n’était faite qu’en partie et pouvait durée des heures, les vêtements n’étaient pas assortis ou pas adapté à la saison, l’attente du taxi déclenchait des crises d’angoisse etc…

Nous devions donc tout vérifier, mon mari et moi.
Vous n’imaginez pas le temps que cela prend d’être constamment derrière un jeune de 24 ans et cela nous obligeait à gérer notre propre temps pour être sur que Florian soit à l’heure.
Pendant qu’on s’occupe de lui, nous on ne fait rien et le temps file.

Depuis que nous utilisons Pictotask, Florian est devenu autonome sur ces temps de « routine » , la montre nous remplace, elle le guide dans ses actions et le rassure.

Cet hivers nous avons même réussi à le laisser seul le mercredi après midi .
Nous avons installé dans la montre ce qu’il devait faire de 14h00 à 18h00
14h00 faire sa lessive (avec toutes les étapes) , 15 heures remettre du bois dans le poêle ( avec explication ) ,15h30 étendre son linge ( avec les explications pour installer le linge sur le tancarville, 16h00 remettre du bois dans le poêle, 16h30 prendre son goûter ( avec toutes les étapes) 17h00 remettre du bois 18 heures retour des parents.

Florian peut enfin gérer le temps sans avoir des crises d’angoisses et développer des comportements problèmes.

Notre fils est en apprentissage d’autonomie avec un SAVS depuis peu et l’application Pictotask va l’aider à avancer plus vite dans sa prise d’autonomie.