Version Plus Ancienne
Version Plus Récente

Notre petit garçon Aksel a été diagnostiqué à l’âge de 2 ans en février 2016. Dès lors nous avons adhéré à l’Association Autisme Ariège. Fin d’année 2017, l’association a réalisé une réunion d’information concernant les montres connectées et notamment l’application Picto Task.

 

            Malgré le jeune âge de notre garçon nous avons pu réfléchir aux bénéfices que pouvait apporter ce matériel.

Aksel a son planning hebdomadaire, ses séquentiels liés à une démarche d’autonomie…Or ces éléments sont statiques dès lors que la manipulation physique des pictogrammes est réalisée. L’aide humaine (maman, grande sœur, papa) est nécessaire afin de donner l’impulsion à Aksel de réaliser une tâche. Exemples de phrases « Aksel que dois tu faire maintenant ? » « Aksel tu dois aller faire pipi »… La guidance verbale et physique est importante.

Nous avons alors pensé que la montre pouvait être le guidant.

 

Bénéfices attendus pour Aksel :

-         valorisation de l’autonomie : lui donner confiance en lui. « Tu es capable »

-         envie de réaliser une tâche : le support montre est dynamique (vibration…), et adapté à Aksel grâce aux pictogrammes. L’application est rassurante « je sais ce que je dois faire et j’ai la possibilité de demander de l’aide ».

-         flexibilité  et généralisation : si l’aidant n’est pas là il peut réaliser les tâches à la maison et ailleurs (école…)

-         notion de temps

 

Bénéfices attendus pour l’aidant et celui ou celle qui prépare les supports :

 

            - gain de temps (réfléchir et concevoir les supports et pictogrammes est très long)

Mais surtout

            - REACTIVITE.  Par exemple, si Aksel doit réaliser une tâche imprévue nous pouvons l’intégrer dans le planning tout de suite et ne pas reporter au jour où le support visuel a pu être conçu.

            - être rassuré : jusqu’à ce jour nous ne pouvions partir tranquille. Laisser Aksel est compliqué et stressant pour nous les parents. Les « nounous » ont du mal à comprendre le fonctionnement d’Aksel. Nous comptions alors sur notre aînée (qui supervise brillamment et prend très bien le relais de maman). Mais ce n’est pas le rôle d’une petite fille de 8 ans.

Donc nous pouvons nous dire que la montre peut tout à fait apporté une solution à ces moments anxiogènes. Et qu’il ira faire pipi aux toilettes !!

            - un peu de repos : nous pouvons nous dire que nous n’avons pas besoin de pointer le moment où nous avons amener notre fils aux toilettes, si nous lui avons dit que c’est l’heure de goûter… nous pouvons alors « oublier un peu » et laisser à la montre cette tâche de rappel.

 

            L’application même pour des novices en nouvelles technologies, comme nous, est accessible et facile à utiliser. La prise en main de l’application est rapide. Aussi et Surtout, il est rassurant de savoir que Cyril Rossignol est là et réactif si nous avons besoin d’aide.

La montre plaît beaucoup à notre garçon et pourtant elle n’est pas bleue !! Le bracelet en cuir est très bien et la montre est facile à utiliser. Aksel a pu la prendre rapidement en main.

            Mais étant donné son jeune âge, Aksel porte sa montre ponctuellement sur des temps où nous savons que nous sommes moins disponibles. Nous ne voulons pas créer une rigidité liée à la montre. Il a besoin aussi de savoir qu’il a des temps libres sans « temps » et sans « tâches à effectuer ».